Le nouveau gouvernement du Luxembourg veut légaliser le cannabis

Luxembourg

Les élections législatives luxembourgeoises ont eu lieu le 14 octobre dernier. La coalition au pouvoir conserve sa majorité parlementaire à la Chambre des députés, l’unique chambre du Parlement luxembourgeois, avec 31 sièges sur 60. Les trois partis, à savoir le Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois (LSAP), le Parti Démocratique libéral et les Verts sont en négociation pour former un nouveau gouvernement et un nouvel accord de coalition. Certaines informations ont déjà filtré, dont l’accord des trois partis sur la légalisation du cannabis récréatif.

Pas une surprise

Le Luxembourg a récemment lancé son programme de cannabis médical. En mars dernier, un sondage avait montré qu’une majorité de la population Luxembourgeoise soutenait la légalisation du cannabis récréatif. Ce large soutien avait été démontré de nouveau cet été lorsqu’une pétition en ligne demandant la légalisation du cannabis récréatif a dépassé le seuil des 4 500 signatures en moins de 24h. Alors en pleine campagne électorale, les différents partis avaient dû se positionner sur la question et les trois partis de la coalition s’étaient montrés favorables à de telles mesures.

Selon le service de radio public Radio 100,7, le thème est récurrent chez Les Verts qui plaident depuis longtemps pour une légalisation avec un monopole d’État. La consommation adulte et les ventes seraient autorisées mais soumises à des réglementations strictes. Le PD et le LSAP entretiennent une position similaire et ce ne sont pas les seuls, même son de cloche chez La Gauche également. Le député David Wagner déclare d’ailleurs que le parti voudrait étendre la légalisation à d’autres drogues. Il considère la prohibition des drogues comme arbitraire et souhaite remplacer les politiques pénales par une régulation contrôlée. De son côté, le Parti populaire chrétien-social, qui a raflé le plus de sièges mais est exclu de la coalition, ne s’est pas positionné contre mais craint «un tourisme du cannabis» venant des pays frontaliers.

En bref, une large partie de l’électorat et de la sphère politique est pour la régulation du cannabis récréatif. Toujours selon Radio 100,7, Eugène Berger, le président du groupe parlementaire du Parti Démocratique a déclaré: « c’est un point auquel réfléchissent tous les partis ». Au sein du parti libéral, on estime « qu’il serait surprenant qu’un article en faveur de la légalisation ne soit pas inclus. Chez les socialistes, le président du groupe parlementaire LSAP, Alex Bodry, estime également que le temps est venu de poser la question de la légalisation du cannabis récréatif. Il se positionne, « à titre personnel », en faveur d’une légalisation partielle.

Pour quand?

Pour l’instant, on ne sait pas encore quand ni comment le cannabis sera légalisé au Luxembourg mais il semble que ce sera au programme du nouveau gouvernement. Ce dernier n’a pas encore donné plus de précision sur la question et il semble qu’il n’en fasse pas une priorité absolue. La proposition a été faite récemment par la Commission de la Santé et on saura bientôt si elle a été approuvée par les négociations de coalition qui se sont terminées aujourd’hui après neuf réunions.

Le nouveau gouvernement et l’accord de coalition ne sont de toute façon pas encore finalisés. Tous les postes ministériels n’ont pas été répartis et l’accord doit être présenté aujourd’hui par le Premier ministre Xavier Bettel (DP), ainsi que par les chefs de délégations Corinne Cahen (DP), Étienne Schneider (LSAP) et Félix Braz (Déi Gréng). Le texte fera l’objet d’une relecture complète la semaine prochaine et on sait déjà qu’il inclura une augmentation de 100 euros brut du salaire minimum qui est déjà à presque 2 000 euros et deux jours de congés supplémentaires.

Il est donc encore un peu tôt pour faire ses cartons, même si les médias luxembourgeois titrent d’ores et déjà sur la future légalisation.

Articles liés

Derniers articles

gélules cannabis médical
Le comité de l’ANSM tranche en faveur du cannabis médical
thailande
Thaïlande : le cannabis médical en bonne voie mais craint les entreprises étrangères
100 manières de fumer
100 façons de consommer du cannabis
pizza cannabis
Etude : le cannabis pourrait aider à contrôler les comportements alimentaires
chambres des communes uk
Royaume-Uni : une proposition de loi pour la régulation totale du cannabis étouffée dans l’œuf
mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire